Sophrologie en pratique au Sophrocentre Caycédien de Toulouse

« Je vis ma vie comme je vis mon corps »

Professeur CAYCEDO créateur de la Sophrologie

Déroulement d’une séance de sophrologie

La sophrologie doit pouvoir s’appliquer au quotidien et s’adapter à notre vie de tous les jours. Ainsi, une séance de sophrologie se déroulera :

– dans une pièce sans fond sonore particulier ni parfum d’ambiance

– assis sur une chaise ou en position debout, dans une tenue vestimentaire ordinaire

– yeux fermés ou ouverts

– après une étape informative sur ce qu’est la sophrologie et l’écoute attentive de vos besoins, le sophrologue sélectionnera avec soin et adaptera pour vous les techniques des 12 Degrés de la Relaxation Dynamique de la Méthode Caycedo.

–  Il pratiquera la séance avec vous et vous guidera d’une voix calme.

–  en fin de séance  : partage oral et/ou rédaction dans un cahier réservé à cet effet, de ce que vous aurez ressenti et éprouvé pendant la pratique

– le sophrologue établira pour vous un protocole de séances correspondant à vos besoins

– un auto-entrainement est recommandé entre chaque rendez-vous, avec les pratiques enregistrées pendant la séance et remises en fin de rdv.

 

        Photo2695

 

De la nécessité d’écrire…

La sophrologie caycédienne est une philosophie inspirée de la phénoménologie, c’est pourquoi il est nécessaire d’écrire à chaque séance les phénomènes qui émergent – ou pas – à la conscience.

Il est important de préciser donc, qu’il y aura des séances plus riches en phénomènes que d’autres, que cela n’est pas grave si aucun phénomène « nouveau » n’a émergé dans notre conscience. La sophrologie requiert de la patience, de la répétition et c’est en répétant les techniques que les phénomènes surgissent. Si la séance a été pauvre en phénomènes, on le relatera comme tel et on le vivra sans à priori, ni jugement.

Pour décrire les phénomènes vécus durant la pratique, quelques mots peuvent suffire : ce qui compte ce sont les mots que vous choisirez d’écrire en toute spontanéité, car chacun a ses « propres mots ».

Au fil des séances, les mots écrits vont peu à peu prendre sens et permettre de nombreuses relectures riches d’enseignement sur soi.

13221237_514087828779330_7524965860464730573_o

 

La sophrologie ne s’apprend pas dans les livres : elle se vit, elle se pratique.

Il est difficile de décrire tous les effets positifs d’une séance de sophrologie.

Des effets de relaxation, détente, bien-être immédiats aux effets positifs psychiques à moyen ou long termes, la sophrologie, dans une pratique régulière, apporte « étonnement », « confiance en soi » et « équilibre intérieur ». Le meilleur moyen de comprendre comment ça agit, est de l’expérimenter par soi-même. En sophronisation, nous sommes invités à la découverte vivantielle de notre monde intérieur. Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’une vivance ?  

 

Ecouter une pratique avec Docteur Natalia Caycedo ici

 

Une méthodologie

Durant les séances individuelles ou collectives sont pratiqués les différents degrés de la Relaxation Dynamique (1 à 12) selon la Méthode Caycédo. Les techniques associées à chaque degré sont aussi pratiquées et adaptées en fonction des besoins des participants.

voir la rubrique « Méthode Caycédo » sur le site officiel de la Sophrologie Caycédienne http://www.sofrocay.com/fr/content/la-methode-caycedor

 

Photo2686

 

logo_sofrocay_new_2

Sophrocentre Caycédien de Toulouse – Sofrocay